Marc Bollengier dans le hors-série Parcours de l’entrepreneur de Bien Vu

Marc Bollengier, directeur du développement France et Belgique du Groupe all, rappelle dans le dernier hors-série « Parcours de l’entrepreneur » l’importance du choix de l’emplacement du point de vente en fonction du positionnement déterminé avant la création ou la reprise d’un magasin.

« Privilégier la proximité avec un positionnement affirmé est la meilleure stratégie sur le long terme »

Dans un contexte sanitaire qui a rebattu les cartes dans le secteur du commerce, le Groupe All propose aux indépendants un accompagnement dans la création ou la reprise de magasin. Aujourd’hui, plus que jamais, le choix de l’implantation est la clé de la réussite. Avec son expertise de plus de 33 ans, le Groupe all accompagne les opticiens à la création et à la reprise de magasins en tenant compte des mutations profondes des habitudes de consommation impliquées par la crise de la Covid.

Pour assurer la réussite de ses adhérents, le Groupe all propose une étude géomarketing (analyse de la zone, de la concurrence, des tranches d’âges de la population, du niveau CSP) afin de déterminer le meilleur emplacement et le positionnement qui en découle. Une équipe d’experts accompagne l’opticien indépendant à chaque étape de son projet : assistance juridique, élaboration des prévisionnels et business plan, conseils dans le choix du logiciel magasin et du matériel, aide à la constitution du stock, optimisation des conditions d’achats, aide au financement de votre projet, élaboration de votre stratégie commerciale…

Le Groupe all accompagne également les opticiens indépendants dans les démarches lors d’une cession ou d’une reprise de point de vente. Pour permettre au repreneur d’être dans les meilleures dispositions pour faire croître l’activité, il est tout d’abord essentiel d’échanger avec l’équipe présente en magasin. À cela s’ajoutent les démarches financières. Les établissements bancaires et comptables sont les clés de voute d’une reprise ou d’une cession réussie.

Un rétro-planning établi par le Groupe all permet à l’opticien cédant et au repreneur d’aborder l’ensemble de ces étapes en toute sérénité.

 

Rédacteur : Isabelle Fenet