Tendances de l’optique 2017 : constats et réponses lors des réunions régionales.

Côté régulation, les promesses des candidats à l’élection présidentielle sont aussi nombreuses que généreuses. Comme nous l’avons toujours fait sous toutes les majorités, nous défendons l’indépendance du parcours de soin en général, et dans l’optique en particulier.

Côté consommateur, la réalité est à la baisse des remboursements d’optique. Et à la complexité croissante des procédures, quand on leur propose par exemple des surcomplémentaires alors qu’on déploie le plafonnement des remboursements. Autre facteur de complexité à venir, la généralisation du tiers payant pour le régime obligatoire qui entre en vigueur cette année.

Enfin côté filière, avec l’alliance entre les géants Essilor et Luxoticca et l’essor rapide des réseaux, l’écosystème mute rapidement et fragilise les indépendants. Dans ce contexte, la création voici un an de Supercent prend tout son sens. Les indépendants ont d’autant plus leur rôle à jouer pour défendre la santé visuelle des Français. 

Donner aux opticiens les outils d’une indépendance durable

Face à ces incertitudes, le Groupe ALL déploie ses services en faveur du consommateur et de l’opticien indépendant, dans une philosophie gagnant-gagnant. Les trois outils suivants le démontrent.

Premier outil, le Pass Santé Visuelle offre un accès simple et astucieux à tous les besoins du consommateur en optique : performance de la vision, facilités financières et assurance sur les équipements. Le Pass Santé Visuelle ouvre la voie au multi-équipement : dans ce parcours de soin unique, le consommateur peut s’équiper de toutes les paires utiles à tarif avantageux. Le tout offrant un confort visuel et une assistance inégalés.

Pour l’opticien, c’est un outil pionnier pour fidéliser et reprendre du temps avec le client. Le Pass Santé Visuelle s’avère enfin profitable tant sur la marge dégagée que sur le chiffre d’affaires qu’il génère en avance.

Deuxième outil, Financi’All a déjà fait ses preuves auprès des clients. Il permet de mensualiser le paiement de l’équipement, dans un contexte de besoin de flexibilité financière. 

Les « Experts en Santé Visuelle », le label fédérateur de la profession

Le troisième outil phare du Groupe All se déploie au service de la relation client. Les équipes marketing du Groupe All développent deux axes, la formation des opticiens et les campagnes pour amener les clients en boutique. 

En cette année 2017 plus qu’incertaine, le Groupe All fait encore figure de pionnier. Nos valeurs, nos efforts et nos services pour la santé visuelle des Français en sont autant de preuves.

Rédacteur : Louise Delcroix