Le Grand Entretien : Wilfried BLEIN répond à Michel Denisot

« FACE A L’HYPER-OFFRE, PAS DE CONCESSION SUR LA QUALITÉ »

Interrogé par Michel Denisot dans l’émission Le Grand Entretien le 26 avril, Wilfried Blein, Directeur Général du Groupe all, s’est appuyé sur l’adoption du mot « conviction », axé autant autour de la santé visuelle que de la relation client. Un discours qui n’a eu d’autre objet que de donner du sens au positionnement du groupe et de valoriser les services qui accompagnent aujourd’hui les opticiens indépendants d’Opticiens Par Conviction.

Un marché en pleine mutation et une jungle de « l’hyper-choix »

Dans un contexte où la « pandémie » de myopie et de primo-presbytie est amené par la consommation d’écrans, les besoins en matière de soins visuels évoluent là où les déserts médicaux s’installent.

Questionné sur l’opportunité d’accroissement du marché dans ce contexte, Wilfried Blein met en avant le paradoxe des déserts médicaux qui ne créent finalement pas cette manne supposée. Il évoque en outre l’océan de promotions et de publicités affichées par les grandes enseignes : « compte tenu du fait de l’hyper choix, avec tellement de promotions depuis des décennies, l’opticien indépendant, lui, est  seul ».

« La force, c’est aussi le nombre ! »

Plus qu’une centrale d’achat négociant les meilleures conditions pour les adhérents, le portail Opticiens Par Conviction a pour vocation d’aider les opticiens indépendants à trouver leur place dans un marché dominé par les grandes enseignes, via une communauté d’experts en santé visuelle.

« Face à ce nouveau marché grandissant dans un monde hyper-digitalisé, tout le monde recherche les meilleurs avis pour rencontrer un professionnel de santé. Les patients ont besoin d’être rassurés avant de rencontrer leur opticien ».  La force du portail, porté par des contenus de qualité, offre aux adhérents une visibilité de premier choix sur Google, une mise en avant ses spécificités, spécialités, diplômes et convictions, permettant au patient de faire un choix éclairé.

« On remet l’opticien au centre de ses convictions »

Face à la concurrence, Wilfried Blein rappelle que le groupe est avant tout une entreprise familiale, avec un grand sens de la santé « notre créateur passait plus de temps à faire des examens de vue qu’à vendre des lunettes… (…) On remet l’opticien au centre des convictions qui doivent soutenir son métier : un métier de santé visuelle …».

Sortant l’indépendant de l’isolement, Opticien Par Conviction lui fournit non seulement une visibilité, mais surtout un cadre d’experts, des formations et des aides qui seront bénéfiques au perfectionnement de ses compétences professionnelles et par conséquent, à celui de son chiffre d’affaire.

Un retour sur investissement certifié

Leader sur le marché de l’optique indépendante, Opticiens Par Conviction est fort d’un réseau de plus de 2000 opticiens indépendants, dont 450 sont labélisés Experts en Santé Visuelle. Le modèle annonce une promesse de 8 nouveaux rendez-vous par mois et par opticien. Un modèle certifié par constat d’huissier sur la base des chiffres indexés sur la blockchain, garantissant ainsi la fiabilité de ce retour sur investissement.

Wilfried Blein s’appuie sur la force et la visibilité d’Opticiens Par Conviction, permettant d’attirer des opticiens engagés pour la santé visuelle, plaçant le client, ses besoins et ses préoccupations au cœur de ses motivations. Achats, formations, conseils… « Pas de concession sur la qualité » !

Pour visionner l’émission en live : https://www.bsmart.fr/video/13335-le-grand-entretien-emission-26-avril-2022

Rédacteur : Isabelle Fenet