Bien Vu donne la parole à Stéphanie Dangre

Stéphanie Dangre, la présidente du Groupe All a été interviewée par la revue Bien Vu pour la rubrique « 3 questions à » dans l’édition de novembre. L’occasion de faire le bilan de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et de revenir sur l’accompagnement et les innovations que le groupe apporte aux opticiens adhérents.

Les adhérents du Groupe ont pu compter sur l’accompagnement et l’équipe d’experts pour les soutenir durant la crise sanitaire. Délais de paiement supplémentaires, conseils juridiques, supports de communication adaptés et plan de relance concret ont permis aux opticiens de renouer avec une croissance de l’activité à l’été 2020.

Bien avant le confinement, le groupe s’était déjà lancé dans le développement de l’omnicanalité pour permettre aux opticiens d’être présents sur l’ensemble des canaux utilisés par leurs clients. Désormais, les 2200 adhérents du groupe sont référencés sur le portail Opticiens par Conviction (opticiensparconviction.fr) lancé en février 2020. Cette vitrine permet aux opticiens de gagner en visibilité et aussi de recruter de nouveaux clients. Les internautes bénéficient de fonctionnalités « drive-to-store » leur donnant la possibilité de géolocaliser l’opticien indépendant proche de chez eux et de prendre rendez-vous en ligne.

Si les Millénials plébiscitaient déjà la fréquentation de commerces de proximité, les restrictions de déplacement dus à la crise sanitaire ont fortement renforcé la consommation de quartier de manière globale. Mais c’est aussi en s’adaptant au contexte et en proposant des prises de rendez-vous et une expérience personnalisée au client que les opticiens indépendants ont pu s’organiser en conséquence et ont pris le temps d’analyser les besoins des clients. L’attention et les services apportés aux consommateurs constituent un niveau de prestation supérieure, en parfaite adéquation avec le positionnement des opticiens indépendants.

Bien Vu 293 novembre 2020

Rédacteur : Isabelle Fenet