Les enjeux de la digitalisation pour les opticiens

Interrogé par Gilles Leclerc dans l’émission La Tribune Business, Wilfried Blein énumère les atouts des opticiens indépendants et souligne l’accompagnement apporté par le Groupe all via le portail Opticiens Par Conviction.

« Notre ADN, c’est la défense de l’opticien indépendant. » Wilfried Blein, affiche d’emblée la vision du Groupe all. Ce dernier explique sur le plateau de Gilles Leclerc, les différences majeurs qui distinguent les opticiens indépendants des grandes enseignes : « l’opticien indépendant est maître de son business, il met tout en place pour répondre aux grands enjeux de la santé visuelle. Les grandes enseignes traitent plutôt du volume que de la santé visuelle ». En effet, le business modèles des enseignes les contraints à réaliser des gros volumes de ventes souvent au détriment du temps passé avec le client et cela impacte de ce fait la qualité de services.

 

Répondre à de grands enjeux de santé visuelle

Le savoir-faire des opticiens indépendants est indispensable face aux grands enjeux de santé visuelle. Le vieillissement de la population est tout d’abord au cœur des problématiques du métier d’opticien. La fatigue visuelle liée à l’omniprésence des écrans est également mise en exergue par le directeur général du Groupe all. Selon l’OMS, d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. Une pandémie liée elle aussi aux écrans qui a engendré la création de verres visant à freiner la myopie dès le plus jeune âge : « Le professionnel de santé est là pour ajuster ces verres comme il se doit. », précise le directeur général.

 

Opticiens Par Conviction : bien plus qu’une vitrine digitale

« Pour qu’ils continuent à être de bon opticien de santé », le Groupe all a créé le portail Opticiens Par Conviction. Il est construit autour de valeurs fortes pour redonner à la profession ses lettres de noblesses et remettre les patients au cœur de l'activité de l'opticien en ne faisant aucune concession sur la santé visuelle.

L’objectif est d’accompagner l’opticien indépendant à optimiser l’expérience client en déployant une stratégie omnicanale leur permettant d’être actifs sur tous les fronts. Aujourd’hui plus de 2000 adhérents du Groupe all sont référencés sur Opticiens Par Conviction. Ce modèle unique en Europe permet aux consommateurs de trouver en quelques clics un opticien près de chez lui. Son succès repose sur son référencement naturel via des articles sur la vue qui référencent le site sur plus de 13k mots clés et donc de remonter sur les moteurs de recherche.

Opticiens Par Conviction permet aux opticiens de mettre en avant leur positionnement, leur savoir-faire et leurs services grâce à un espace personnalisé. Le portail permet ainsi aux opticiens d’augmenter leur visibilité et le flux de clients via des « call to action » visant à aboutir à des prises de contact directes entre l’internaute et les opticiens. L'internaute peut prendre un rendez-vous directement en ligne, créer son compte Clients par Conviction et retrouver ainsi toutes les informations sur son opticien préféré, ses offres du moment et les détails concernant ses rendez-vous passés et à venir.

« L'important est de faciliter au maximum le travail des opticiens et de leur permettre de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier », conclut Wilfried Blein.

 

Voir l'intégralité de l'entretien via le lien ci-dessous : 

https://www.latribune.fr/partenaires/latribunebusiness/latribunebusiness-tv/digitaliser-les-metiers-de-l-optique-pour-faire-revenir-les-patients-chez-les-opticiens-independants-904182.html

Rédacteur : Wilfried Blein