Post confinement : le Groupe all met en place des aides pour booster la reprise d’activité de ses adhérents

La rédaction d’Acuité a interviewé Stéphanie Dangre pour recueillir les premières tendances de la reprise d’activité des opticiens indépendants en période de post confinement.

Une reprise favorable pour les opticiens indépendants

Lors de cet entretien, la Présidente du Groupe all a souligné la reprise favorable des opticiens indépendants. Durant le confinement, les consommateurs ont pris l’habitude de consommer dans leur quartier, ce qui a pleinement profité aux commerces de proximité, notamment les opticiens indépendants. Dès la réouverture des commerces au printemps, les clients ont enfin pu changer leur équipement et trouver un conseil personnalisé et des services privilégiés auprès de leur opticien,qu'ils n'ont pas forcément dans les grandes chaînes.

Pour soulager la situation financière de ses adhérents, et ce malgré la situation, la centrale d’achats les a accompagnés tout au long du confinement en réglant les fournisseurs et en acceptant 99 % des reports d'échéances des magasins. Des campagnes de communication et des supports spécifiques ont également été proposés aux opticiens pour informer leurs clients sur les modalités d’ouverture de leur point de vente.

 

L'ominicanalité, un outil indispensable à la reprise

Pour favoriser la reprise et rester dans la continuité des objectifs que s’est fixé le Groupe all - augmenter le trafic dans les points de vente et maximiser simultanément le chiffre d'affaires et la marge de ses opticiens adhérents -, des outils digitaux ont été mis en place. La crise sanitaire a montré à quel point l’omnicanalité était importante, le Groupe all avait déjà anticipé cette transition numérique avec la création d’un portail web dédié aux opticiens indépendants : opticiensparconviction.fr. Ce site permet aux opticiens de disposer d’une vitrine sur le web via un Espace Partenaire personnalisé présentant leur point de vente, leurs services… Celui-ci augmente les points de contact en permettant aux internautes de préparer facilement leur visite en magasin via des actions « Drive to Store » comme la prise de rendez-vous.

Comme le souligne Stéphanie Dangre, les opportunités du secteur de l’optique restent importantes. Les Français ont pu se rendre compte pendant le confinement qu’ils étaient mal équipés, cela concerne 800 000 à 1 million de personnes en France.

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https://www.acuite.fr/actualite/magasin/182361/ne-voulait-pas-etre-un-acteur-de-la-recession-acuite-interroge-stephanie

Rédacteur : Isabelle Fenet