Wilfried Blein, invité de Stéphane Pedrazzi sur BFMTV

Invité chez BFM Business dans l’émission Décryptage, Wilfried Blein analyse l’évolution du comportement des consommateurs et explique en quoi le réseau Opticiens par Conviction répond aux nouvelles exigences des patients en matière de santé.

Des changements dans le comportement des consommateurs

La crise sanitaire a amené les consommateurs à changer leurs habitudes. Consommer local, être plus attentif sur la qualité, prendre soin de leur santé : et cela s’applique bien sûr au monde de l’optique. Les patients souhaitent être mieux pris en charge par leur praticien et ce, dès la prise de rendez-vous. Wilfried Blein met en lumière la pertinence d’Opticiens par Conviction face à ces problématiques. Au travers des 2000 opticiens, ce réseau répond aux nouvelles exigences des consommateurs en portant des valeurs fortes telles que l’indépendance, la proximité, la santé visuelle, l’expérience client, l’éthique, le made in France… Le directeur général du Groupe all rappelle que la plateforme Opticiens Par Convictions propose de l’information sur la vision et le monde de l’optique ainsi qu’une fonctionnalité de recherche pour localiser un opticien proche de chez soi. Une façon de fournir au client cette volonté de proximité avec son professionnel de la santé optique.

La santé visuelle : un enjeu de société

Wilfried Blein explique combien la crise sanitaire a impacté la santé visuelle et de façon plus générale, a engendré, une prise de conscience sur l’importance d’être bien suivi : « post confinement, les consommateurs se sont rendus compte que les besoins visuels étaient accrus, parce qu’ils ont passé beaucoup de temps au téléphone, devant leurs smartphones et devant leurs écrans. » Ainsi, ces derniers se sont rapprochés des professionnels de santé et notamment des opticiens, privilégiant les magasins de proximité. Le portail Opticiens Par Conviction permet de faciliter, via des outils digitaux, la prise de rendez-vous avec un opticien, mais aussi un réel échange entre le consommateur et le professionnel de santé visuelle. Une nécessité sanitaire comme le rappelle Wilfried Blein : « la moitié de la population devrait devenir myope d’ici 2050, c’est donc un phénomène de santé. » Le directeur du Groupe all explique l’impact des écrans et notamment des smartphones dans nos vies : « on n’est pas fait pour regarder un écran d’aussi près, toute la journée. » Les enjeux de demain sur la santé visuelle sont considérables. D’où l’importance de bien accompagner les opticiens afin qu’ils soient accessibles à tous et qu’ils puissent fournir le service le plus qualitatif possible. Et comme le dit si bien Wilfried Blein : « Pas de concession avec la santé ! »

Voir l’intégralité du reportage :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/optique-comment-les-independants-profitent-ils-des-nouvelles-exigences-des-consommateurs_AV-202109140003.html

 

Rédacteur : Isabelle Fenet