Wilfried Blein met en lumière le travail des opticiens indépendants sur La Tribune

Interviewé par La Tribune, Wilfried Blein explique l’importance du service de santé visuelle proposé par les opticiens indépendants. À travers le portail Opticiens Par Conviction, la volonté est de transformer la clientèle internet en une patientèle finale via des solutions digiltales.

« Historiquement, l'opticien indépendant est attaché à la qualité. Il prend le temps d'écouter les besoins de ses patients et de les conseiller de manière adaptée, afin de leur fournir les meilleurs équipements possible », affiche d’entrée le directeur général du Groupe all. Ce dernier rappelle que lors du premier confinement, avec les limitations de déplacement, la patientèle a retrouvé le chemin des opticiens de quartier. Une bonne nouvelle pour le groupe qui défend la qualité face au marché de grand volume qui ne permet pas de dégager assez de temps pour se pencher avec pédagogie et sérieux sur la santé visuelle de chaque patient.

 

Placer l’opticien indépendant au coeur de la santé visuelle

La santé visuelle est la deuxième préoccupation des Français, après les problèmes cardiovasculaires. Un sujet primordial dans l’Hexagone qui nécessite des outils adaptés pour y répondre. « Nos outils assurent une bonne fréquence de contact avec la patientèle, sans l'ennuyer pour autant, en partageant des informations régulières, et pas uniquement promotionnelles », explique Wilfried Blein. Ce dernier rappelle les atouts du portail Opticiens Par Conviction qui permet au client de localiser facilement son professionnel de santé, en ayant accès à ses spécialités, ses horaires d’ouverture ou ses actualités. L’opticien à, quant à lui, toute son activité monitorée, tel que le CRM via un programme de fidélisation service après-vente automatisé qui permet d’entretenir la relation avec patient et de le fidéliser. 

Une plateforme qui porte ses fruits

2 000 points de vente sont actuellement référencés sur le portail, et plus de 300 articles sur la santé visuelle y ont été postés. Par ailleurs, le référencement naturel d'Opticiens par Conviction est devenu très important, grâce à plusieurs milliers de mots-clés utilisés dans le milieu de l’optique. La plateforme dispose également de modules de prise de rendez-vous qui garantissent une expérience client plus personnalisée. Le consommateur peut identifier son besoin ce qui permet à l’opticien de mieux préparer sa venue.

Wilfried Blein présente également les dernières fonctionnalités mises en place sur le portail : « la plateforme permet désormais à la patientèle de découvrir plus en détail les actions de son opticien et de maintenir un lien étroit avec lui. Une animation (non invasive) sera régulière, via les mails, les SMS ou une application de portefeuille numérique (Wallet et Google Pay). » ces nouvelles fonctionnalitées s’inscrivent dans la volonté de permettre aux opticiens d'amplifier leur flux de nouvelle patientèle et de la fidéliser.

 

Visualiser l'entretien complet : 

https://www.latribune.fr/partenaires/latribunebusiness/latribunebusiness-interviews/comment-conduire-une-nouvelle-patientele-vers-l-opticien-independant-896452.html

 

Rédacteur : Isabelle Fenet